Equipes mobiles d’hygiène: convergence des dispositifs Bourguignon et Franc-Comtois

Les Fédérations dont la FHF-BFC ont été réunis le 21 septembre à l’ARS avec pour sujet unique les Equipes Mobiles d’Hygiène de Territoire.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le bilan sur les dispositifs différents mis en place en Bourgogne et en Franche Comté, et d’envisager leur convergence.

Vous trouverez ici le rapport complet et un diaporama synthetique

La FHF-BFC a insisté sur la nécessité de ne pas « calquer » des organisations pour l’ensemble des établissements et sa volonté de permettre aux établissements de définir librement les modalités de fonctionnement les plus appropriées pour atteindre les objectifs en la matière.

Nous avons souscrit à  la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’intégrer les bonnes pratiques en lien avec l’hygiène hospitalière et intégré aux CPOM.

La problématique de l’harmonisation des moyens financiers dédiés à l’hygiène hospitalière entre la Bourgogne et la Franche Comté a été évoquée, avec l’idée sous-jacente d’appliquer le modèle appliqué en Bourgogne depuis 2012, à savoir un financement par les établissements (sur la base de 4500€/an) au titre de  la dotation soins, alors que cette charge est fiancée en Franche-Comté au titre des CNR.

La FHF-BFC, consciente de la prochaine disparition des CNR, ne peut qu’accepter cette orientation.

Elle a cependant obtenu un financement dégressif sur 3 ans pour permettre une adaptation graduelle à cet impact financier.

Par ailleurs, nous avons fortement défendu le respect des organisations existantes, et une grande liberté dans la contractualisation avec les Etablissements de Santé, à l’instar de ce que nous avions obtenu en Bourgogne.
Il a été également rappelé, que la mise en place des bonnes pratiques en hygiène hospitalière engendre au-delà des charges d’exploitation en lien avec les recrutements d’infirmières hygiénistes, des frais importants en terme d’investissement, coûts parfois impactés sur la section hébergement (exemple de l’aménagement d’un local DASRI).

La FHF-BFC demande une attention particulière de l’ARS pour les dépenses en lien avec les démarches engagées en la matière et une priorisation en terme d’accompagnement financier pour les établissements les plus en difficulté.

Afin de présenter plus précisément le dispositif proposé, des rencontres avec les établissements seront organisées au sein de la Franche Comté.