La FHF alerte sur les conséquences de la réforme de la tarification des EHPAD

La FHF alerte sur les conséquences de la réforme de la tarification des EHPAD et demande la mise en place d’un moratoire.
A ce titre un dossier de presse a été envoyé tant au niveau national qu’au niveau régional lien ici : https://www.fhf.fr/Presse-Communication/Espace-presse/Communiques-de-presse/La-FHF-alerte-sur-les-consequences-de-la-reforme-de-la-tarification-des-maisons-de-retraite-et-demande-la-mise-en-place-d-un-moratoire

Effectivement, à l’occasion d’une réunion exceptionnelle sur la Paris Healthcare Week, la Fédération hospitalière de France et ses délégations régionales ont renouvelé leur vive inquiétude quant à l’avenir du secteur public d’accompagnement du grand âge.
Suite à cette rencontre et parallèlement au dossier de presse envoyé pour le Lundi de Pentecôte, de nombreux contacts ont été pris au niveau national : demande de rencontre avec la Ministre de la Santé, rencontre programmée le 20 juin avec la DGCS, mis à l’ordre du jour du prochain CA de la FHF le 14 juin 2017.

A cette occasion, le Conseil d’Administration de la FHF a confirmé la demande de retrait des dispositions mettant en place cette réforme insuffisamment évaluée en amont, et demande de manière urgente la mise en place d’une réflexion globale et novatrice autour de la question de la dépendance et du « 5ème risque ».

Motion :

« Le Conseil d’administration de la FHF dénonce les conséquences très graves de la réforme de la tarification des Ehpad pour le secteur public d’accompagnement du grand âge, les 300 000 personnes âgées hébergées dans ces établissements et les professionnels qui les accompagnent.

Il demande le retrait des dispositions mettant en place cette réforme insuffisamment évaluée en amont.

Dans ce contexte, la FHF demande de manière urgente la mise en place d’une réflexion globale et novatrice autour de la question de la dépendance et du « 5ème risque » au regard des anticipations et enjeux démographiques ».

 

De plus, Le ministère des affaires sociales et de la santé a depuis annoncé lors du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie la mise en place d’un comité de suivi de la réforme de la tarification. Vous trouverez le communiqué de presse ci-joint : cp_conseil_cnsa(1)
« La ministre a entendu les inquiétudes au sujet de la réforme du financement des EHPAD. Soucieuse de garantir la bonne mise en œuvre de cette réforme majeure, elle a chargé le directeur général de la cohésion sociale, M.Vinquant, de présider un comité de suivi de la réforme qui associera la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, des représentants des agences régionales de santé, l’assemblée des départements de France et les fédérations représentants les gestionnaires d’EHPAD. »

A ce titre, la FHF a rencontréJean-Philippe Vinquant, DG de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), le dialogue a été ouvert et constructif.

la rencontre  avec l’Assemblée des Départements de France a également été positive.
Par ailleurs, la FHF a demandé la réalisation d’une étude juridique sur les conditions d’application de cette réforme au regard des résultats attendus en matière de sécurité et de qualité des accompagnements.

Au niveau régional, après avoir présenté la réforme à l’occasion des journées d’actualité départementale FHF et diffusé le dossier de presse, il a été décidé de contacter tant les Conseils Départementaux que l’ARS Bourgogne Franche Comté sur les modalités pratiques d’application de la réforme et de sensibiliser de les sensibiliser sur les impacts en terme d’emplois.

Certains départements, ont d’ores et déjà accepté certains amménagements au titre de l’année 2017.
De plus, conscients que le moratoire/retrait ne pourra être décidé qu’au niveau national, nous avons également demandé au niveau local qu’un regard attentif soit porté aux renouvellements des coupes pathos / GMP (éléments déterminants dans les calculs des moyens alloués).
Vous trouverez ci-après les différents courriers envoyés :

Courrier-FHF-PCD M. Krattinger

Courrier-FHF-PCD M. Pernot

Courrier-FHF-PCD M. Sauvadet

Courrier-FHF-PCD M. Villiers

Courrier-FHF-PCD Mme Bouquin

Courrier-FHF-PCD M. Accary

Courrier-FHF-PCD M. Bouquet

Courrier-FHF-PCD M. Joly

Courrier-FHCourrier-FHF-ARS-renouvellement-des-coupes-pathos

Pour des informations pratiques en matière d’application de la réforme merci de vous référer à l’article : http://fhf-bfc.com/reforme-de-la-contractualisation-et-de-la-tarification-en-esms/