Mobilisation de la FHF pour le PLFSS 2018

Vous trouverez ci-après les différentes notes et outils mis à votre disposition par la FHF pour décrypter le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018.

La Lettre du PLFSS #1 Lettre FHF PLFSS#1, après un rappel sur la construction générale du PLFSS 2018, la lettre livre les chiffres clés et les principales mesures en terme d’amélioration des efficacités des organisations, de régulation de la dépense, d’amélioration du bon usage des soins, d’amélioration de la prise en charge des personnes les plus fragiles, d’impacts financiers pour les EPS et d’allègement de charges relatif à la suppression du CICE et du CITS. Elle reprend pour finir la position de la FHF “d’oser l’audace pour réformer le système de santé” à partir de la confiance, de l’équité, de l’innovation et de l’investissement.

La Lettre du PLFSS  #2 LETTRE FHF PLFSS#2, propose un focus sur une disposition du PLFSS tendant à  la prise en charge – par les établissements de santé – des dépenses de transport inter-établissements.

La lettre du PLFSS #3 LETTRE FHF 3 Fcoucs médcio-social propose un focus sur les dispositions du PLFSS relatives au secteur médico-social.

La FHF se mobilise contre cette disposition qui vise à “encadrer ” ce type de dépenses relevant de l’enveloppe ambulatoire en les mettant à la charge des établissements. L’opacité de l’évaluation actuelle de ces dépenses nous invite à la plus grande méfiance quant aux enveloppes qui seront effectivement dévolues aux EPS pour les prendre en charge.

Par ailleurs, à l’heure des restructurations territoriales et du virage ambulatoire, cette mesure freine la fluidité des parcours, et s’avère contre-productive dans le développement de la gradation des soins et des coopérations.

Par ailleurs, vous trouverez  les premiers amendements portés par la FHF Amendements FHF PLFSS 2018 vdef. Bien entendu, d’autres amendements sont en cours de préparation et nous ne manquerons pas compléter cet article  autant que nécessaire.

Vous trouverez également  diaporama présenté lors du Conseil d’Administration qui résume notre approche CA PLFSS 2018 VDEF.

 

La lettre du PLFSS #4  LA LETTRE PLFSS #4 qui s’articule en deux grands parties :

  • La première est consacrée aux priorités défendues par la FHF ;
  • La deuxième fait le point sur l’état du PLFSS avant son examen en première lecture au Sénat.

Soyez assurés de la pleine et entière mobilisation des équipes nationales et régionales pour nourrir tous les échanges avec les pouvoirs publics et la représentation nationale.