la FHF-BFC souhaite rencontrer les Présidents de conseils départementaux

Compte tenu des fortes contraintes qui pèsent sur les finances de départements, conjuguées à la baisse de l’ ONDAM, de plus en plus d’ESMS, autonomes ou annexés sont en grande difficulté.

La baisse ou la stagnation des taux directeurs, des conceptions parfois restrictives des prestations socle, les problèmes récurrents de prise en charge de certains personnels, comme les ASH faisant fonction, s’ajoutent à une vision souvent tatillonne des contrôles, et à une coordination relative avec l’ARS.

Depuis peu, nous essayons de participer systématiquement aux réunions Départementales ARS/CD établissements pour évaluer les situations et être en mesure de vous apporter notre soutien. Sévena Relland notre nouvelle DR Adjointe va faire systématiquement le tour des établissements.

Parallèlement nous promouvons une stratégie de groupe du médico-social, actuellement trop éclaté, et une collaboration gagnant-gagnant avec les GHT, discutée en fonction de la situation dans chaque territoire.

Le dernier bureau FHF s’est saisi de cette question. au delà des contacts techniques, le Président, le Vice-Président chargé du Médico-Social et la Déllégation régionale vont aller à la rencontre des Présidents de CD, pour évoquer ces différents problèmes et positionner la FHF comme u interlocuteur essentiel dans les arbitrages à venir.

Ci-dessous le courrier adressé aux Présidents de CD

courrier-prcsidents-du-conseil-dcpartemental