la FHF se mobilise pour les EHPAD à travers une grande campagne de communication.
|Depuis plusieurs mois, la Fédération Hospitalière de France s’est fortement mobilisée pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de la réforme de la tarification des Ehpad décidée par le précédent gouvernement. Cette réforme, vous le savez, touche au cœur nos établissements publics médico-sociaux en réduisant leurs budgets de plus de 200 millions d’euros, tout en organisant des transferts financiers massifs au bénéfice des établissements privés.
Les alertes répétées de la FHF ont conduit les parlementaires à piloter deux missions qui, toutes deux, sont arrivées aux mêmes conclusions que la FHF d’une réforme aux conséquences lourdes pour les établissements publics. Malgré cette mobilisation et ces constats partagés par les parlementaires, la réforme se poursuit et les pouvoirs publics n’ont, pour l’heure, pas souhaité accéder à la demande exprimée unanimement par le Conseil d’administration de la Fédération d’un moratoire de cette réforme.
Dès lors, il nous est apparu indispensable d’attirer autrement l’attention des dirigeants gouvernementaux sur la situation et les difficultés de nos établissements, en lançant une grande campagne de sensibilisation de l’opinion publique sur les conséquences de la poursuite de la réforme tarifaire en cours, sur la pression dans les établissements à combiner accessibilité financière, baisse de moyens en soins et dépendance, exploitation équilibrée et mise en œuvre d’un accompagnement de qualité et digne.
Concrètement, a été lancé jeudi 13 novembre dans la presse nationale (Le Monde, Le Parisien, 20 Minutes, Le Journal du dimanche) ainsi que sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, LinkedIn (avec le hashtag #MarieLouise) une campagne de communication d’ampleur, dont vous trouverez ci après le principal visuel. A travers cette campagne, nous avons fait le choix de porter un message fort et simple et d’utiliser des visuels reflétant la dignité de nos résidents et le besoin pour chaque citoyen de s’interroger sur les choix de société qui doivent être faits pour mieux financer les établissements publics.
Cette campagne invite en outre le grand public et les acteurs du secteur à signer une pétition sur change.org (https://www.change.org/p/madame-la-ministre-des-solidarités-et-de-la-santé-halte-à-la-baisse-des-moyens-des-maisons-de-retraite-publiques) pour manifester leur soutien à nos Ehpad publics.
Par cette initiative inédite par son ampleur dans l’histoire de notre Fédération, nous souhaitons adresser des signaux forts à nos gouvernants mais également à nos concitoyens. Surtout, cette campagne ne pourra porter ses fruits que si nous la portons tous ensemble.
Nous comptons donc sur vous pour relayer les messages et la campagne au sein de vos établissements. N’hésitez pas non plus à partager cette campagne auprès de vos contacts, notamment en relayant les différents éléments de communication (https://fichiers.fhf.fr/documents/EHPAD2017.zip) suivants : les quatre créations pour impression en affiches, les quatre créations à utiliser sur le web/les réseaux sociaux ainsi que le communiqué de presse qui sera adressé le 23 novembre.
Relayons, diffusons, partageons largement, notre message n’en sera que mieux porté et nos établissements que mieux soutenus.
D’ici là nous vous renouvelons l’engagement de votre Fédération à vos côtés.