Le comité de Pilotage de la E-Santé en BFC a été installé

FullSizeRender
Marie Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional, et Christophe Lannelongue DG de l’ARS, ont installé ce lundi 13 juin le comité de pilotage E-Santé pour la grande Région, en présence notamment des Présidents des deux CRSA Françoise Tenenbaum et Bruno Herry.

La Présidente du Conseil Régional a souligné les enjeux sanitaires, d’aménagement du territoire et du cadre de vie, mais aussi en matière de recherche et de retombées économiques de l’E-Santé.

Le Comité a vocation a rassembler les acteurs politiques, sanitaires, médico-sociaux, économiques et les représentants de l’Etat, pour élaborer une stratégie concertée. Il sera complété d’un comité opérationnel à constituer

La première séance a permis une présentation de l’existant, l’affirmation par l’ARS de sa volonté d’un axe fort télémédecine pour le futur PRS.

Le projet expérimental « territoires de santé numériques’ E-Ticss en Nord Saône-et-Loire a été présenté. Il a selon l’ARS vocation a être généralisé.

Différents intervenants, dont la FHF, ont insisté sur la nécessité d’évaluer les réalisations avant de les généraliser, de respecter les spécificités des territoires sans vouloir tout harmoniser et de faire confiance aux acteurs, établissements et professionnels libéraux.

Interrogé sur le devenir des deux GCS Emosist et E-Santé Bourgogne, le DG de l’ARS a indiqué ne pas vouloir les fusionner « à marche forcée », mais pousser plutôt à une évaluation de l’existant et à une mise en commun des projets pertinents, suivant en cela la position des GCS et de la FHF.

En PJ le diaporama de la réunion