Paerpa, Article 70, Plateformes Territoriales d’ Appui : des modèles à articuler et coordonner
|Tant lors de la réunion organisée par l’ARS pour les fédérations le 23 septembre 2016 qu’à l’occasion de la Commission Etablissements Médicaux Sociaux de la CRSA du 26 septembre, il a été présenté des évaluations des expérimentations mises en place en matière de coordination des parcours de soins.
La première évaluation présentée a été celle relative au PAERPApaerpa-federations-urps-23092016 . Deux extensions sont d’ores et déjà prévues avec une sur le territoire de la Nièvre et une au sein du département du Doubs.
Les échéances projetées :
• Octobre 2016 : Diagnostic territorial et feuille de route
• 4ème trimestre 2016 : début de mise en œuvre des actions
• Visite de la DSS prévue dans chacun des départements
La FHF-BFC a rappelé à cette occasion que le calendrier proposé est peu propice à la concertation nécessaire en matière de réseau et nécessiterait de la souplesse et des adaptations.
La deuxième évaluation concerne l’expérimentation appelée Article 70 en référence à la LFSS pour 2012 avec l’objectif final de favoriser la continuité du parcours de soins des personnes âgées presentation_bilan_evaluatif_article70.
Ces évaluations sont également à replacer dans le contexte actuel d’élaboration d’un cahier des charges en lien avec la mise en place des Plateforme Territoriale d’Appui PTA en application du décret n° 2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes .
La FHF-FBC a fait part de son étonnement sur les démarches engagées en la matière avec une « pré-sélection de candidat » en amont de la publication du cahier des charges, et a demandé, à défaut d’être associée, une information précise sur les modalités de sélection.
Il a par ailleurs été soulevé la question de l’articulation des dispositifs existants avec les Plateformes Territoriales d’appui à venir et la nécessité de veiller à une bonne cohésion afin de ne pas multiplier les strates et les temps de rencontre sous des intitulés différents mais avec l’objectif unique d’amélioration des parcours de soins.