Rencontre Fédérations / ARS BFC 9 mai 2019

L’ARS-BFC a rencontré les fédérations représentatives du secteur médico-social le 9 mai 2019.

A l’ordre du jour :

A cette occasion la FHF-BFC a noté sa satisfaction qu’après un an de demandes, l’ARS BFC ait dédié des crédits pérennes  pour l’accueil de publics spécifiques en EHPAD a travers l’enveloppe dédiée aux financements complémentaires.

En revanche, nous avons indiqué notre regret notamment sur l’absence  d’accompagnement financier spécifique pour soutenir les établissements dans leur difficultés de recrutement d’aide soignantes alors même que nous avions proposé des mesures possibles très précises.

Par ailleurs, nous avons insisté sur la nécessité d’une transparence et d’information sur les critères de sélection et les modalités de choix pour les appels à candidature ainsi qu’un recours limité “aux dispositifs cooptés”.

Dans l’attente de la publication du Rapport d’Orientation Budgétaire, la FHF-BFC a notamment rappelé, à l’occasion des grands principes énoncés, son regret de ne pas voir inscrit un soutien financier (avec par exemple l’application d’un taux majoré)  aux SSIAD étant rentrés dans une démarche de SPASAD et a rappelé sa position en matière de modulation de taux d’actualisation PH à savoir :

“La FHF-BFC pourrait accepter l’application d’un taux unique inférieur à celui voté au national dans le cadre de la DRL.

La marge financière ainsi dégagée doit permettre de rebaser les établissements et les services les plus éloignés des seuils, sans lien spécifique avec des missions ou actions nouvelles, et ainsi leur permettre de répondre aux missions pour lesquelles une autorisation leur a été confiée.

Il nous parait par ailleurs important de spécifier que ces rebasages doivent être intégrés au sein des enveloppes globales et donc suivre les reconductions annuelles.

Cette disposition ne peut s’entendre que dans l’attente d’une réelle réforme de la tarification qui permettrait de prendre en compte non pas des moyennes régionales ou nationales mais bien les besoins des structures en fonction des besoins et attentes des personnes accueillies.”

Pour plus amples informations, vous pouvez contacter s.relland@fhf-bfc.com