Rencontre Fédérations / ARS BFC Médico-social 9 Décembre 2019

L’ARS-BFC a rencontré les fédérations représentatives du secteur médico-social le 9 décembre 2019.

A l’ordre du jour :

–              PRIAC 2019 (avec visualisation des installations 2019) supports : 1- PRIAC_2019-2023

1b- PRIAC 2018_2022 – Actualisation 2019

A ce jour, l’ARS n’a pas été en capacité de répondre à nos interrogations pour savoir si les nouvelles autorisations seront en lien avec des extensions de capacité ou feront l’objet d’un appel à projet ou à minima d’appels à candidatures.

Nous veillerons à ce que les demandes formulées par les établissements publics soient satisfaites.

–              Bilan de l’année CNR MS et financements complémentaires MS  2019 2b- SYNTHESE CNR 2019 MS v2

Nous avons fortement insisté pour que soit différenciés les financements en lien avec la création de nouveaux services et donc reconductibles de ceux  en lien avec des mesures ponctuelles.

Nous avons rappelé l’importance pour les établissements publics de pouvoir bénéficier de crédits reconductibles sur plusieurs années afin de pérenniser les démarches engagées en matière de qualité d’accueil.

De manière plus technique, nous avons demandé que la notion de forfait pour l’achat de matériel de manutention soit revu et que des dispositifs régionaux soient inscrits en 2020 en matière d’attractivité paramédicale.

–              Stratégie SSIAD – SPASAD support présenté : 3- Stratégie SSIAD 2017-2021

Même si partageons de nombreux constats et avons salué la création de places de SSIAD, nous avons fortement exprimé nos points de désaccord  sur l’accord cadre en cours d’élaboration, le financement des SPASAD, la mise en place du “réseau des IDE Coordinatrices ” et la méthodologie employée pour la répartition des places créées.

Nous avons demandé la réactivation du copil SSIAD/SPASAD afin d’entamer une réelle concertation avant le déploiement des objectifs présentés.

–              La contractualisation MS en BFC + Présentation d’e-cars MS (projet 2020)

supports présentés : 4b- eCars_MS_LettreInfo_OG_Octobre_2019  +  4- Exposé CPOM-E-cars

 

La FHF-BFC a rappelé que la priorité pour 2020, au niveau régional, serait la détermination d’une politique régionale en partenariat avec les Conseils Départementaux en matière de reconstructions et de réhabilitations des établissements.