Signature d’une Charte partenariale entre la FHF-BFC et l’ARS BFC
|Patrick GENRE, Président de la Fédération Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, et Christophe LANNELONGUE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, ont signé mardi 6 décembre 2016 une charte qui marque l’engagement de la FHF et de l’ARS dans une relation partenariale.
Ce document, qui constitue la première initiative régionale de ce type, a été élaboré à la suite de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Il s’inscrit pleinement dans le cadre des missions assignées par le législateur à l’ARS, d’une part, et aux Etablissements de santé, sociaux et médico-sociaux publics représentés par la FHF, d’autre part.
Il vise à clarifier et à préciser leurs engagements mutuels dans différents domaines.
Il fixe notamment le cadre de méthodes de travail marquées par une volonté de transparence, de concertation, et de simplification des procédures administratives.
Il définit, par ailleurs, les principes d’une relation claire entre l’ARS, investie de larges pouvoirs en matière de planification, d’allocation des moyens et de contrôle, et les établissements, dont l’autonomie est réaffirmée, et dont la stratégie de groupe, notamment à travers les GHT, est érigée en priorité, dans le cadre de modèles de coopération déterminés, pour chaque territoire, en conformité avec la volonté des acteurs et les caractéristiques propres au territoire.
Un groupe de travail conjoint déclinera au plan opérationnel les principes de cette charte, appelée à évoluer, dans le cadre d’une évaluation annuelle.
Lien ici : charte-ars-fhf-bfc_signee